Le projet

Nous avons dessiné nous-même notre maison et conçu tous les plans pour le permis de construire en fonction de notre terrain que nous avons acquis en septembre 2009.

 

entrée du terrain   terrain

Notre projet concerne une maison individuelle  à ossature bois, comportant deux parties. Une partie « jour » avec le salon séjour avec un toit cathédrale (sans étage) avec une cuisine ouverte et arrière cuisine donnant sur une cour intérieure. Une partie nuit avec la suite parentale au rez-de-chaussée et les chambres des enfants à l'étage. Un garage, non attenant à la maison, se situera en fond de parcelle (en auto-construction).

Un aperçu avec la maquette du projet :

Vue de l'intérieur du terrain.

La maison sera conçue afin d'obtenir les meilleures performances énergétiques. L'exposition de la maison, les matériaux de construction, l'isolation en ouate de cellule et fibre de bois et l'organisation des pièces de la maison sont étudiés pour favoriser une maison à basse consommation d'énergie. Par exemple, la façade nord ne comporte aucune ouverture. La façade sud laissera entrer les rayons de soleil l'hiver et sera ombragée l'été par des pergolas avec de la végétation (type glycine). La cour intérieure permet de protéger du vent et d'accueillir un patio. (Pour connaître notre constructeur, cliquez ici)

Les façades en bardage bois naturel de type Red Cedar seront vitrées et permettront de profiter de la chaleur du soleil et de l'environnement. Les huisseries avec volets roulants ou stores intégrés. L'espace de vie principale et les chambres seront tournés vers le ruisseau et ses abords. La maison sera la plus lumineuse possible et en relation avec le cadre pour laisser la nature et la lumière entrer.

Le salon-séjour-cuisine seront ouverts sur la nature. La chambre parentale s'ouvrira sur le paysage avec un bandeau vitré au-dessus de la tête de lit et une baie vitrée. Le bureau, chambre d'amis aura également une baie vitrée. A l'étage, une salle d'eau et les chambres des enfants donneront sur un balcon afin de profiter de l'environnement. 

Les parties «jour» et «nuit» recevront une toiture deux pentes, couverture en ardoises naturelles sur charpente bois.

Le portail sera de forme rectangulaire en bois avec cadre métallisé. La propriété sera entièrement paysagée. Les arbres situés sur les parcelles seront conservés.

 Le terrain avant terrassement :

implantation vue du ciel Le terrain après terrassement :Après terrassement                                                            Merci Franck, pour les photos (prises de son ULM).

Juillet - Août 2010 : début du terrassement, première coulée des fondations, auto-construction du garage.

Septembre - Octobre 2010 : poursuite et fin des fondations de la maison, construction du terrain de boules avec le surplus de falun. Nous commandons notre maison auprès du constructeu. 

Novembre - janvier 2011 : vente de notre maison ancienne en tuffeau, déménagement (nous passons par la location). Gestion et supervision des plans détaillés pour la fabrication en usine de la maison, pose de l'ossature en 4 jours. Les panneaux arriveront entièrement montés, équipés des fenêtres Millet, bardage posé en usine, isolés avec la ouate de cellulose insoufflée en usine. Puis, auto-construction du patio et des dépendances de la maison.

Le projet de l'ossature en 3D : (11 janvier 2011) par le constructeur

Fabrication semaine 3 (2011).

                                                     plan 3d  

Nous garnirons l'angle par un aspect pierre afin de mettre en valeur le bardage red cedar. Ce plan 3D ne comprend pas les menuisseries, mais en réalité elles seront posées sur les panneaux avant montage.

Pose de la maison : semaines 4 et 5 (2011).

Vue du ciel en ULM VUE DU CIEL EN ULM

                                                              Voir la pose : phase 1, phase 2, phase 3

La maison en place, le couvreur fera la toiture en ardoises naturelles, gouttières havraises (première quinzaine de février).

A partir de fin février 2011 : nous ferons le plancher chauffant, l'électricité, la plomberie, tous les intérieurs de la maison... courage !

Nous espérons camper dedans à lafin de l'été 2011....

_______________________________________________________________________________________________________________

 Pour plus d'infos sur les maisons bois contemporaines, visualiser la vidéo du salon maison bois à Angers "la maison en 10 questions" :

                     __________________________________________________________________________________________________

Site, plans, permis de construire, suivi de chantier, garage, travaux intérieurs de la maison, jardin... effectués par les propriétaires (à part la fabrication des murs et la pose de la maison faits par des professionnels - Pour en savoir plus, contactez-nous).

 

 


Commentaires (2)

1. Chris 26/11/2011

Pour répondre à Crasato, la maquette a été faite avec des calendriers de la Poste, du papier craft, du canson cartonné noir, et épaisses pochettes plastiques. De la récup et avec lesmoyens du bord !

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

notre chaine sur YouTube

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×